100% ÉCO-DESIGN

histoire1 « Va prendre tes leçons dans la Nature, c’est là qu’est notre futur« , disait un certain Léonard De Vinci! Tous nos produits sont le fruit d’un travail entre une entreprise locale et un designer soucieux du bien-être de leur planète. Nos idées se confrontent afin de proposer des objets et des accessoires éco-friendly, pensés et conçus pour être recyclés au maximum.

100% MADE IN FRANCE

filomen made in franceNous repensons les méthodes de production en favorisant une fabrication locale afin de (re) développer notre économie et de privilégier les circuits courts. Filomen est bien plus qu’une marque d’objets. C’est une véritable dynamique qui s’inscrit au cœur d’un territoire où se rencontrent tradition, savoir-faire et fabrication française.

100% PACKAGING RESPONSABLE

packaging filomenParce que chaque détail a son importance en terme d’écologie, tous nos emballages, packagings et supports de communication sont minimalistes et fabriqués à partir de matières premières naturelles, recyclées ou recyclables telles que le carton, le papier, le jute et le coton. Nous minimisons le plus possible l’usage de matières inutiles et polluantes.

CYCLE1

Éco-design… Kesako?

 

Qu’est-ce qu’un produit éco-design ? C’est un produit pensé et conçu pour être recyclé au maximum. Les matériaux sont autant que possible nobles, recyclés et recyclables et les lieux de production sont autant que possible proches du lieu de conception.

Nous avons pris l’exemple du cycle de vie de notre tabouret DISCO, réalisé à partir de bouchons de liège recyclés. Il est important de noter ici la pertinence de la production de Disco puisqu’il s’intègre dans une économie dite « circulaire ». En effet, fabriqués à partir de bouchons recyclés, Disco pourra à nouveau être recyclé pour Re-fabriquer d’autres produits.

Les sites impliqués

Nous sommes fiers de vous présenter les principaux lieux où sont fabriqués nos produits. L’Isère, le Rhône, Le Jura, les Landes, le Vaucluse et la Haute-Vienne regorgent d’artisans et de savoir-faire exceptionnels.

Notre fabrication est 100 % Française et nous sommes à mi-chemin entre l’artisanat et l’industriel. Ce circuit court a un double avantage: nous permettre de répondre rapidement à la demande de notre clientèle et suivre les différentes étapes de fabrication auprès de nos fabricants.

Concernant nos principaux fournisseurs, nous pouvons compter également sur des partenaires locaux siégeant en Isère, en Loire-Atlantique, dans la Drôme, le Jura et le Tarn.

production filomen

La créatrice

Angèle Resta Ecodesigner Filomen Après quelques années dans l’enseignement, Angèle RESTA a préféré suivre son instinct et ses envies pour se consacrer à ses passions : le design et la nature.

Depuis sa tendre enfance, elle imagine et crée de ses mains, un héritage paternel comme elle aime à le dire. Influencée par la nature, elle utilise ce qu’elle trouve et fabrique des objets avec les outils de son père empruntés secrètement.

Autodidacte et sensible au monde qui l’entoure, elle prône un design épuré et fonctionnel en privilégiant des matières nobles et naturelles.

Sa philosophie? Répondre aux besoins de notre quotidien, en conciliant le simplement beau et l’utile.

«L’important, ce n’est pas l’objet, mais l’homme» – Charlotte Perriand

Notre démarche

panel couleurs plumier filomenDans toute logique écodesign : nous nous entourons d’artisans spécialistes pour la beauté du travail fait main, de PME dont les savoir-faire ne sont plus à prouver et d’ESAT locaux ; nos objets sont fabriqués à partir de matières nobles, naturelles, recyclées et/ou recyclables tels que le bois, le liège recyclé, le cuir tanné végétal et le cuir recyclé, le verre, des matières qui racontent des histoires. Le bois utilisé provient des forêts françaises gérées durablement, le liège est issu du recyclage de bouchons, les cuirs proviennent des meilleures tanneries Françaises et Italiennes, certains de déstockage, les peintures et vernis sont à base d’eau. Nous nous engageons également pour l’éco-conception, c’est-à-dire que tous les emballages inutiles sont supprimés et la majorité de nos impressions sont réalisées sur papier FSC ayant obtenu la certification Écolabel, à savoir du papier assurant un faible impact environnemental.


Pin It on Pinterest